photo Marché à Le Dorat

Marché à Le Dorat

Foire - Salon, Marché

Le Dorat 87210

Le 25/12/2025

Le marché hebdomadaire se déroule tous les jeudis à partir de 17h (l’été), et à 16h (l’hiver), place du Charles de Gaulle. Bouchers, volaillers, maraîchers, fromagers, légumiers et bien d’autres commerçants vous proposent chaque semaine de faire vos courses en quittant votre travail, de prendre le temps peut-être de se retrouver en terrasse ou de redécouvrir les autres commerces de la place et de la Grand’Rue…

photo Conférence, Une miniature persane : Shapur montre le portrait de Khosrow à Shirin attribué à Mirza Ali à la bibliothèque

Conférence, Une miniature persane : Shapur montre le portrait de Khosrow à Shirin attribué à Mirza Ali à la bibliothèque

Manifestation culturelle, Conférence - Débat, Foire - Salon

Saint-Léonard-de-Noblat 87400

Le 16/01/2026

Une miniature persane : Shapur montre le portrait de Khosrow à Shirin attribué à Mirza Ali. Un art figuratif en terre d’Islam. Souvent appréciée pour son aspect chatoyant et son caractère exotique, la miniature persane a longtemps été jugée selon les critères de l’art occidental et considérée comme un art immature. On la présente aussi comme un art sur la défensive par rapport aux interdits de l’Islam. Elle témoigne en réalité d’une culture très raffinée élaborée au contact de sources multiples, tant orientales qu’occidentales et constitue un art accompli qui va de pair notamment avec la poésie et la musique. Cette culture continue à imprégner la mémoire collective des Iraniens qui, malgré les vicissitudes de l’époque, en maintiennent vivants certains aspects, en particulier sur le plan musical.

photo Mark ROTHKO : les champs de peinture à la Bibliothèque

Mark ROTHKO : les champs de peinture à la Bibliothèque

Manifestation culturelle, Fête, Peinture, Conférence - Débat, Foire - Salon

Saint-Léonard-de-Noblat 87400

Le 24/04/2026

Mark Rothko est placé par l’Histoire de l’Art parmi les artistes de l’Expressionnisme abstrait, représentant de la « colorfield painting » (peinture par champs de couleurs) ; il fait partie de la génération qui a installé l’art américain sur le devant de la scène internationale après la deuxième guerre mondiale. Cependant, personnage intransigeant, il a rejeté la plupart des étiquettes qui lui ont été accolées. Il se faisait une très haute idée de l’art et ne supportait pas les jugements qu’il considérait comme approximatifs. Fin connaisseur de la mythologie gréco- latine, grand lecteur de Shakespeare et de Nietzsche, il n’eut de cesse d’exprimer le tragique de la condition humaine. Nous verrons comment il y est parvenu en pratiquant une peinture à la fois d’une grande simplicité et d’une grande sensualité, qui se concentre sur l’essentiel.